https://www.sismique.fr/post/114-le-mythe-de-la-meritocratie-samah-karaki
Si vous voulez un livre de self-help résumé, voilà, pour se développer, pour atteindre la meilleure version de soi, naissez dans une famille aisée. Voilà, il faut bien naître. Donc je trouve voilà, je trouve cela déjà très révélateur.
Quand on observe des personnes, des mythologies même, de personnes, de dieux qui se révoltent contre leurs conditions, ça nous fait rêver parce que ça nous dit quelque chose sur notre condition humaine, que nous sommes quelque part libres et qu’on est donc capable de se connaître par nous-mêmes, capable de se façonner par nous-mêmes, ça nous fait… en fait c’est optimiste.
Bon j’ai peut-etre pas choisis les meilleurs extraits mais cette chercheuse lève le voile sur plein de concept, mythe que je trouve fascinant. Zavez le texte ou la transcription. :)
Samah Karaki est docteure en neuro-sciences et dans son dernier ouvrage, elle déconstruit les notions de talent, de réussite et de mérite qui sont centrales dans la construction de nos sociétés et souvent dans notre manière d’éduquer des enfants ou encore de construire des organisations.
Je crois que je vais finir par lire son ouvrage. L’oeuvre d’Orwell m’a marqué. C’est puissant, révélateur. Bon après c’est aussi le meilleur moyen d’être déprimé. :)
Après méritocratie a toujours eu une connotation négative pour moi. Puisqu’elle sous-entend une démarche individuelle et non la somme des facteurs, des variables. Si je suis ici, ce n’est pas seulement due à des mécanismes de récompenses, des modèles…c’est les autres. J’existe à travers eux.