Pour vos photos de plats, vos questions bricolage, vos astuces potager et autres.
Pour ceux qui aiment faire les choses par eux-même (jardin, couture, aménagements, menuiserie…) j’ai découvert récemment le livre des années 70 “savoir revivre” de Jacques Massacrier grâce à ma mère, ancienne scout et qui nous a habitués dès le plus jeune âge au camping “à l’arrache”.
Il est trouvable en pdf gratuitement sur un site de survivalistes, et a été réédité en 2020 pour ceux qui aiment toucher du papier. A première vue c’est un super ouvrage pour tout apprendre en mode low tech.
Est-ce qu’il y en a qui connaissent et qui peuvent faire un retour sur les méthodes données dans le livre ?
Edit : lien pdf
Pourrais-tu partager le lien vers le pdf ?
Merci ! Je garde ça sous le coude, ça a l’air pratique !
Pas de photo mais j’ai passé le weekend à refaire le parquet dans la chambre de ma fille. Quand on l’avait installé, avec une clouteuse, on avait laissé la sous couche de la moquette qui était là avant. Et ça grinçait sa mère. Et disons que la réponse de ma bien aimée au cours des mois qui ont suivi, quand ça grinceait, c’était de rajouter plus de clous. Bref on s’était retrouvé avec tout le parquet qui grinçait de partout et 4 milliards de clous.
Bon bah on a tout refait, en utilisant
- une scie oscillante, pour pouvoir libérer la première ligne de parquet
- des pieds de biches pour enlever chaque planche du sol
- la scie oscillante encore pour couper tous les clous sur chaque planche
- tout enlever, enlever la sous couche, et tout remettre.
On avait déjà fait tout le reste de la maison, il ne restait plus que la chambre de la petite, et ça y est, c’est finit, et on peut marcher silencieusement dans sa chambre, ce qui est quand même pas mal.
Oh ! S’il y a des amateurs de JdR papier ici, j’ai fait ça récemment: .
Chaque panneau peut afficher une feuille A4 entière, et il y a assez de place pour en stocker au moins une dizaine par panneau si j’ai besoin de plus (pour les notes de campagne par exemple).
deleted by creator
Le site de pâtisserie vegan Perle en Sucre a l’air en début de mort, et c’est très dommage, non seulement ses recettes étaient délicieuses, mais en plus elle explique les ingrédients et leur utilité.
Donc je poste son flan coco vegan ici pour la prospérité :
Recette du flan coco (ou flan antillais sans oeufs {vegan}
INGRÉDIENTS
800 ml de lait de coco fluide (à environ 60% d’extrait de noix de coco – voir explication plus bas) 120 g de sucre en poudre 60 g de maïzena Une pincée de curcuma (ça ne se sent pas, c’est uniquement pour jaunir la crème mais c’est facultatif) 100 g de noix de coco râpée Environ 60 ml de caramel liquide du commerce ou maison (avec cette recette en divisant les quantités par 5 vous aurez pile-poil la quantité qu’il faut) Suivant vos goûts, parfumez le flan en y ajoutant éventuellement une cuillère à soupe d’extrait de vanille, d’eau de fleur d’oranger ou d’un bouchon de rhum
Matériels spécifiques indispensables
Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)
Un fouet Un moule à cake Un grand plat allant au four
Préparation
Préchauffez votre four à 180°C en y installant un plat rempli au deux tiers d’eau (afin de faire cuire le flan au bain marie par la suite).
Dans un récipient, mélangez le sucre, la maïzena, la pincée de curcuma (facultatif) et la noix de coco râpée.
Ajoutez le lait de coco petit à petit tout en mélangeant bien.
Déposez un fond de caramel liquide dans le moule à cake et versez la préparation par-dessus.
Déposez le moule dans le bain-marie et enfournez pendant 1h à 1h30 voir plus (1h30 pour moi – la durée est large car elle est variable selon les fours donc surveillez bien) jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que la lame d’un couteau ressorte sèche ou à peine maculée d’un peu de pâte.
Laissez refroidir et placez au frais minimum 5 h.
Avant le démoulage, passez délicatement la lame d’un couteau sur les bords du moule et retournez le flan dans un plat adapté.
Conseils & suggestions
• Pour obtenir la bonne texture de flan, il est important que vous utilisiez un lait de coco fluide à environ 60% d’extrait de coco (croyez-moi, j’ai réalisé de nombreux tests et je vous assure que le pourcentage change tout vis à vis de la consistance obtenue !), vous pouvez facilement en trouver dans le commerce sous forme de briquette au rayon « produits du monde ». N’utilisez surtout pas les briques d’un litre ou les laits de coco « light » qui sont beaucoup trop peu dosés en extrait de noix coco, et à contrario n’utilisez pas non plus les laits trop riches à plus de 70% d’extrait de coco. A titre d’exemple, celui-ci de la marque KARA est bien adapté.
• Le démoulage doit absolument se faire après réfrigération lorsque le flan est bien froid ! Donc ne le démoulez avant car il risquerait de s’affaisser.
• Pour faciliter le démoulage, plongez le fond du moule dans un récipient rempli d’eau chaude pendant une dizaine de secondes afin que le caramel se liquéfie bien.
• Si vous n’appréciez pas le caramel, vous pouvez très bien ne pas en mettre et éventuellement napper votre flan de coulis de fruits de la passion (ou autre) après démoulage.
• Pour agrémenter le flan d’une note de fraîcheur, rappez un peu de zestes de citron vert
deleted by creator
Oh non ! Pourquoi “en début de mort” ?? J’aime beaucoup ce site, notamment leur fondant au chocolat
Je mets la recette ici aussi pour la prospérité :
Recette du fondant au chocolat {vegan}
Ingrédients
pour un fondant de 20 cm de diamètre – 6/8 personnes
- 250 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de margarine végétale à 70% de matière grasse minimum (pour ma part j’utilise la Fruit d’Or 100% végétal sans huile de palme)
- 200 g de yaourt végétal nature (soja pour moi)
- 70 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amandes (ou de poudre de noisettes)
- Une pincée de sel
Réalisation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Huilez un moule rond de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé (ainsi le démoulage sera beaucoup plus facile).
- Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le sel.
- Ajoutez le yaourt et mélangez.
- Dans un autre récipient, faites fondre le chocolat et la margarine au micro-onde ou au bain-marie et mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et > homogène.
- Ajoutez le tout au mélange précédent et mélangez.
- Versez l’appareil dans le moule.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes (il doit être juste cuit sinon il perdra de son fondant).
- Sortez le fondant du four et laissez-le tiédir avant de le démouler.
- A déguster tiède ou froid.
Ben le site s’affiche tout pété chez moi, avec la moitié des photos qui manquent ? Pas pour toi ?
J’avais fait le fraisier aussi, il était supra moche mais très bon ! Je tenterai le fondant
Quand j’ai cliqué sur ton lien, ça m’a affiché le site correctement, mais ensuite quand j’ai voulu chercher la recette du fondant que je connaissais, il n’y avait pas de CSS je pense, le site était tout moche
Je confirme, il s’affiche de manière bien chelou chez moi aussi
Une coiffeuse que fait faite avec une découpeuse laser. Sur la photo, le miroir n’est pas encore collé. La construction est faite uniquement par des tenons et mortaises collés. Il n’y a aucune vis. Le meuble est trop long pour la découpeuse que j’ai utilisée et ce sont en réalité deux moitiés jointes ensemble. Le tout est bien rigide et solide au final. C’était une de mes inquiétudes.
J’ai eu quelques galères malgré tout : erreurs de conceptions, tolérances trop faibles à certains endroits, peintures compliquée (c’est du mdf de 6mm) mais rien de bloquant au final.
Super sympa. Tu utilises quoi comme découpeuse?
Cest une Trotec 400. En fait, j’ai galéré parce qu’elle est fatiguée et coupe moins bien que les Trotec plus petites de mon fablab.
Sur des découpes de mdf c’est courant que la lentille et le miroir de la tête se salissent à une vitesse folle, les nettoyer régulièrement aide énormément. Et vérifier l’extraction, ce genre de matériaux détruit les filtres à une vitesse…
Les lentilles sont nettoyées à chaque changement d’utilisateur. J’ai découpé plus facilement sur les découpeuses plus petites et plus récentes. J’ai eu confirmation que le remplacement de la grande est dores et déjà planifié.
C’est une 400 tu disais ? Tu sais ce qu’il y a comme laser là-dessus ?
Je suppose que c’est un laser à co2. Dans la doc du fablab elle fait 65 watts
Très chouette :)
Sympa !
Je remets une question que j’avais postée dans !jardin@lemmy.world :
On m’a offert il y a quelques mois un petit kit d’herbes aromatiques (basilic, ail et sans doute du persil mais je ne suis plus sûr de ça), avec pour chaque espèce un petit sachet de graines, un tout petit pot, et un palet de fibre de coco qui sert de terreau. Maintenant ces graines commencent bien à pousser, elles font 4 ou 5 cm de haut, elles remplissent bien leurs pots, je me demande ce qu’il faut faire ensuite, les transplanter en tête ? C’est la saison ? Ou bien les mettre dans des jardinières ou des pots plus grands ?
Je n’ai pas trouvé ton post dans LJardin. x)
Comme je n’ai pas de photos pour visualiser c’est difficile de te dire comme ça :)
- Persil : un pot moyen 10cm env ou une jardinière comme ça tu échelonne les coupes. Oui pcq quand tu coupera pour cuisiner tu vas devoir attendre que ça repousse. Et donc c’est mieux d’avoir plusieurs plants.
- Basilic : un grand pot. 40cm de haut. Le basilic c’est un arbuste, c’est grand. En petit pot jamais fais. Et ya des méthodes pour le couper et démultiplier les feuilles. Les fleurs : tu coupes. Sauf si tu veux des graines et donc la plante fera moins de feuilles.
- Ail : aucune idée. Je crois que ces racines ne sont pas très profonde, Ya surement quelqu’un qui a fait de l’ail en jardinière.
C’est plus que largement la saison, apres elles vont pousser lentement à cause de la chaleur. Donc arroses bien matin et/ou soir, attention à l’ail, je crois que ça aime pas les exces d’humidité (?). Quand tu repiques en pot ou pleine terre, le sol doit être souple pour permettre le developpement des racines. Puis plantes et tasses bien (pas trop fort) le sol pour que la terre colle bien aux racines. Ensuite, tout de suite tu arroses.
Le palet de fibre coco, c’est un pot ?
Merci pour ces conseils ! Le post de juillet n’est pas visible dans la communauté Jardin je pense.
Les palets de fibre de coco c’est fourni dans le kit pour planter les graines, il y a 3 sachets de graines, 3 petits pots, et 3 palets de fibres qui servent de substrat pour planter les graines. J’imagine que c’est pratique cette fibre puisque ça ne prend que très peu de place et ça grossit en absorbant de l’eau
Effectivement je m’attendais à un post. Il a raison pour les racines. :)