1 million, c’est 10 x 100k
1 milliard c’est 10 x 100m

ce genre de chiffres on ne peut les comprendre sans raisonner. C’est trop gros pour nos cerveau, on a pas de quoi se comparer.

  • Manapany@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Quelle est la différence entre un million et un milliard ?

    • un milliard

    A partir de là on comprend qu’on arrive même pas a comprendre tellement c’est indécent ce genre de somme. Donc ouai dix millions les journaux qui en font un sauveur du peuple c’est un peu gros.

  • pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    2
    ·
    1 year ago

    On peut critiquer quelqu’un pour se faire mousser quand il fait un don mais on ne devrait pas critiquer quelqu’un pour faire un don. Si vous voulez faire un don de 1,06 € à une œuvre caritative, faite le. Si vous voulez donner un centime, faite le. Et ne vous souciez pas du qu’en-dira-t-on. Si chaque personne qui passait devant les boîtes à don des Restos du Cœur sans donner donnait un centime, ils auraient beaucoup plus de moyen.

    • nikaro@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      8
      ·
      1 year ago

      Je pense que tu passes à côté du problème soulevé par cette critique:

      • la presse mainstream l’encense comme si c’était un héros, alors que bon c’est comme si toi tu avais filé 5 balles à une asso, c’est cool mais de quoi en faire des caisses (c’est une opération marketing plus qu’autre chose)
      • son “don”, en fait il va être financé en grande partie par nos impôts, ça pose des questions en matière de démocratie (ie. les riches ont le moyen de flécher les dépenses de l’État)
      • son argent, en fait il l’a volé aux travailleurs qui eux ont produit cette richesse, si il était mieux réparti il y aurait moins besoin des Restos du cœur (autrement dit c’est un pompier pyromane)
      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        1 year ago

        Je ne pense pas être passé à côté de la critique mais il ne faut pas tomber dans l’extrême opposé pour critiquer un extrême. ça n’aide personne et ça décrédibilise nos arguments.

        • .....@lemmy.mlOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Salut,
          Selon toi quest ce qui est extrême ici et décrédibilise disons les idées de gauche ?

          Évidemment un don, quel qui soit est un don.

          Mais si demain je donne 20cts (et je ne suis pas dans le besoin) à un SDF et que je le cris sur tout les toits, nous sommes d’accord cela ne fait pas de moi quelqu’un de bien ou un philanthrope ?

          Ici il donne 10m qui vont être defiscalisé, tout en se faisant passer pour un philanthrope. Avec les grands média jouant le jeu.
          Alors que vu sa fortune…

          C’est de l’indécence pur.

          Ce qui est dennoncé ici finalement c’est sont opération de com à moins de 5M. A coreler avec ce que dit nikaro.

          • pseudo@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            1 year ago

            Le problème ce n’est pas de dénoncer la médiatisation volontaire d’un don bien inférieur à ses moyens face à un grand besoin comme un acte de générosité.
            Le problème, c’est de le faire de telle sorte à mépriser le don parce qu’il n’est pas “assez” important.

            un don de 1,06€. Quelqu’un qui donnerait cette somme serait au mieux ignoré, au pire traité de radin.

            On n’a pas à traiter de radin un donateur.
            On peut se plaindre que les plus riches n’aident pas et laissent d’autres moins riches subvenir aux besoins des pauvres sans traiter les petits donateurs de radin.

            Bernard Arnault qui verse une «aide de 10 millions d’euros» à l’association. […] Cette annonce est surtout une fake news.

            Non, ce n’est pas une fake news. Les Restos du Coeur vont bien toucher 10 millions et ils en ont bien besoin.
            Lorsqu’une personne fait un don, l’association touche bien le don même si la personne ne s’appauvrie pas du montant du don grâce au crédit d’impôt.

            Il est dit ensuite :

            La famille Arnault ne donne donc «que» 3,33 millions d’euros et le contribuable 6,66 millions d’euros. Ces 6,66 millions d’euros sont donc prélevés sur le budget de l’État, c’est de l’argent public.

            Alors qu’au début de l’article, on disait

            L’État français se repose sur une association et ses bénévoles pour éviter d’assumer son rôle.

            Et j’ai bien compris que ce qui est visé par cette phrase, c’est que le gouvernement devrait taxer plus les riches pour que leur argent soit reverser aux pauvres mais il n’empêche qu’en voulant écrire un article trop agressif, les arguments sont occultés et les paragraphes se contredisent.
            Finalement, ne comprendra l’article que celui qui a déjà entendu et compris les arguments que l’auteur ne fait que sous-entendre. Par contre, la critique et le mépris des petits dons sont explicites et pourront être entendu par tous les lecteurs.

            Cet article est un rant mal écrit qui ne pourra être compris que dans les cercles où on rant déjà sur le sujet et qui n’apportera rien de constructive ni aux lectures acquis à sa cause ni à ceux à convaincre. Et en plus, il pourrait des complexes à ceux qui veulent donner peu.

            • .....@lemmy.mlOP
              link
              fedilink
              arrow-up
              3
              ·
              1 year ago

              Ok je comprends,

              On n’a pas à traiter de radin un donateur. On peut se plaindre que les plus riches n’aident pas et laissent d’autres moins riches subvenir aux besoins des pauvres sans traiter les petits donateurs de radin.

              Sur ce point la, pour parler dune expérience perso qui remonte maintenant, un jour je me baladais et des quêteurs pour l’UNICEF ou une asso du genre, m’abordent. J’avais en poche ma carte de crédit, et deux euros genre. Bah ils ont pas pris les deux euros, mont jugés car je ne voulais pas faire de don mensuel.
              Ca a tourné court, mais en plus jyai vu une manipulation pour faire souscrire les “plus faibles”.
              Pour moi ici, il ne juge pas ceux qui donnent peu mais ceux qui critiquent cela et qui serait ébahi devant la générosité de monseigneur Bernard. Et certainement également les gros qui trompent dans les magouilles de ces ONG. Qui instrumentalisnt à tour de bras.

              Son article manque d’arguments et effectivement du coup ca peut mener à des incompréhensions. Autant jai rien compris du coup. Mais son rant (il ya toujours un mais) me fait du bien.

              Je comprends ta vision.