Moi je suis sur les mémoires d’Anchee Min (Azalé Rouge et The Cooked Seed) : Le premier tome c’est sur son adolescence en chine communiste pendant la révolution culturelle (moche et intéressant, avec une romance lesbienne en bonus) le second sur sa vie de galerienne aux U.S.A, avec des réflexions assez intéressantes sur le fossé culturel entre elle et sa fille (née aux states donc) ça fait un témoignage sur cette différence culturelle que j’ai pas l’habitude de voir, du point de vu de la première génération d’immigré.
C’est assez cool. Après je risque de me refaire le problème à trois corps (a cause du trailer.)
Et vous ? Vous lisez quoi ?
En ce moment, le dernier livre ('fin… 2021 quoi) d’un de mes auteurs préférés de tous les temps, Neal Stephenson. Termination Shock. Se déroule dans un futur en proie aux désastres climatiques; s’ouvre sur la reine des Pays-Bas qui foire un atterrissage à Waco, Texas, à cause d’un troupeau de cochons sauvages (et on ne m’ôtera pas de l’idée que ces “feral hogs” viennent directement d’un commentaire devenu meme sur twitter)
Ah ouais ? J’avais tenté seveneves et j’ai une relation plutôt conflictuelle avec ce bouquin. J’ai jamais pensé à essayer d’autres trucs de lui.
Seveneves est… particulier. Mais si tu veux tenter d’autres titres de lui, je peux te recommander celui qui est sans doute le plus accessible, Snow Crash (Le Samourai Virtuel en vf). Futur proche, balkanisation des états, prise de pouvoir des corporations/religions/sectes, metavers/matrice, et comme thematique centrale le langage/la glossolalie.
Je savais pas du tout que Seveneves était a part dans son œuvre !
J’ai trouvé ça particulièrement frustrant parce que le setup est cool, les évènements sont cools (genre la course a l’espace des russe elle est INCROYABLE) mais les persos et leur développement inexistant…
En tous cas je note pour Snow Crash !
Alors, c’est compliqué; mais il y a des œuvres qui sont en rapport entre elles. Par exemple, il a écrit un pavé autour de la cryptographie -et son pendant, la cryptanalyse-, Cryptonomicon, partagé entre la 2e guerre mondiale et nos jours; et plus tard, il a écrit un prequel de trois pavés, le cycle Baroque, qui se passe un peu partout dans le monde, a l’époque de Louis XIV, avec certains des ancetres des persos de Cryptonomicons; le cycle parle d’ailleurs encore de crypto, avec en prime de l’alchimie (l’or de Salomon!) et de la theorie monetaire. Et des pirates. Oui, c’est… baroque. :) Et il y a des references a ces ouvrages dans Fall, or Dodge in Hell (qui parle de riches qui ne veulent pas mourir et essaient de faire numériser leur conscience, de balkanisation des US, de fake news (Remember MOAB!), d’Ameristan/american talibans…), lui même la site de Reamde (une sombre histoire de MMPRPG, de ransomware, mafia russe et djihadistes) qui n’a rien à voie. Mais l’un dans l’autre, je recommande pour Neal de commencer par Snow Crash, et éventuellement d’enchainer sur The Diamond Age -une histoire de nanotechnologies, d’elever des enfants, de l’ascension de la Chine, dans un monde encore une fois balkanisé-. Possible de jeter un oeil aussi a Zodiac, son premier roman, un eco-thriller.